Sanlé Sory | Volta Photo


biographie

Originaire du sud-ouest du Burkina Faso, où il est né en 1943, 1948 pour l’état civil, Sanlé Sory travaille comme apprenti du photographe ghanéen Kodjo Adamako à partir de 1957. Il œuvre d’abord à la chambre, avant d’apprendre à photographier et à développer ses images lui-même. Aidé par son cousin, Sanlé Sory ouvre son premier studio photographique en 1960, quelques mois avant l’indépendance de son pays qui devient la République de Haute-Volta le 5 août 1960. Armé de son Rolleiflex, il documente alors le bonheur d’une liberté retrouvée. Lorsqu’il inaugure son premier Studio Volta Photo dans le quartier de Diaradougou au printemps 1960, la République de Haute-Volta n’est pas encore indépendante. L’indépendance du pays le 5 août 1960 coïncide avec une effervescence et une insouciance inouïe. La Haute-Volta se développe rapidement au niveau économique et sociétale. Tout semble alors possible, dans de nombreux domaines. Chroniqueur social, il chronique l’évolution des mœurs et des modes des habitants de Bobo-Dioulasso, capitale économique et culturelle du pays, qu’il saisit avec son appareil moyen format.









Estampillées Studio Volta Photo, ses images reflètent l’effervescence sociétale et culturelle des premières décennies voltaïques dans la région de Bobo-Dioulasso. Sanlé Sory saisit ainsi la collision frontale opérant entre la vie moderne et les traditions rurales. Heureux, libres ou insouciants, ses sujets évoquent aussi le quotidien, parfois mélancolique, des villes enclavées du continent africain. La jeunesse urbaine s’affranchit peu à peu des carcans d’une société voltaïque encore très rurale. 

En 2011, il rencontre Florent Mazzoleni qui travaille alors à un livre sur les musiques modernes du Burkina Faso. Ensemble, ils commencent à regarder et à explorer les vastes archives de Volta Photo. Ce travail permet à Sory Sanlé d’exposer ses images à travers le monde. Ses images saisissent avec beaucoup d’esprit, d’énergie et de passion, les habitants de sa région natale. Nimbées d’une élégance naturelle, ses photographies de Bobo-Dioulasso évoquent l’adage de Renoir selon lequel « plus c’est local, plus c’est universel ». Archivées et préservées depuis sept décennies, les photographies de Sanlé Sory entretiennent la flamme d’une effervescence culturelle unique en son genre.

Dès lors, ses photographies ont été exposées dans le monde entier : New York, Londres, Mérignac, Minneapolis, Los Angeles, Amsterdam, Dakar, Marrakech, Cape Town, Lagos, Oslo, Toulouse, Tel Aviv, Genève, Atlanta, Bruxelles, Paris.

Publications :
Bobo Yéyé, (Numero Group ; 2016)
Sanlé Sory 1965-1985, (Reel Art Press ; 2017)
Volta Photo, (Steidl ; 2018)
Studio Volta, (Tezeta ; 2018)
Peuple de la Nuit, (Stanley Barker ; 2019 )

Expositions individuelles :
Institut Français Ouagadougou & Bobo-Dioulasso, 2013
David Hill Gallery, Londres 2017
Art Institute of Chicago, retrospective 2018
Yossi Milo Gallery, New York, 2018
Vieille Eglise de Mérignac, 2018
Galerie Wouter Van Leeuwen, Amsterdam, 2019
A-Galerie, Paris, 2019
Château d’Eau, Toulouse 2020
I-Lab Galerie, Genève, 2023

Expositions collectives :
Paris, Oslo, Dakar, Cape-Town, Bruxelles, Los Angeles, Atlanta, Minneapolis, Marrakech, Lagos, Bruxelles…

Ses photographies sont présentes dans les collections de :
Museum of Modern Art, New York,
Art Institute of Chicago,
Musée du Quai Branly,
Maison Européenne de la Photographie,
Fondation Cartier,
Fondation Zinsou,
FRAC Aquitaine,
Baltimore Museum of Art,
Frances Lehman Loeb Art Center, Herbert F. Johnson Museum of Art, High Museum of Art, Atlanta, Minneapolis Institute of Art, Museum of Fine Arts, Houston, North Carolina Museum of Art, Rhode Island School of Design Museum, Smith College Museum of Art, Tang Teaching Museum…




œuvres disponibles à la vente


Belle de jour, 1975
8/8
40x50
8000€



La jeune malienne, 1970
2/6
50x65
4000€

Joséphine, 1970
3/6
50x65
4000€

Mina, 1979
2/6
50x65
4000€

Yvonne, 1968
1/6
50x65
4000€

Madame Diarra, 1968
1/6
50x65
4000€

Le vendeur sénégalais qui fume, 1972
6/6
50x65
8000€


Le voyageur, 1973
3/8
40x50
3000€

Le branché peul, 1978
1/8
40x50
3000€

Elvis, 1974
7/8
40x50
6000€

Regardez-moi attentivement, 1980
4/8
40x50
3000€

Yéyé le dur, 1980
4/8
40x50
3000€

Le cascadeur, 1977
5/8
40x60
4000€

L’élégant au noeud papillon, 1969
2/6
50x65
5000€

Les yeux revolvers, 1982
2/8
40x50
3000€

Les danseurs de Shakara, 1973
4/8
40x50
3000€

Moto Bas 50, 1976
6/8
40x50
5000€

Les villageoises au pagne, 1974
6/8
40x50
5000€

Amour, ma chérie, 1970
7/8
40x50
6000€

La timidité, 1971
5/8
40x50
4000€

La jeune Kouroubi, 1992
1/8
40x50
3000€

Fête au Volta Dancing, 1992
1/6
80x80
8000€
Le plein chez Total, Route de Banfora
24x30
2000€

La DS et son ombre, 1972
24x30
2000€

Les deux AMI 8
24x30
2000€

Le combat du siècle, 1975
24x30
2000€

Impravide Bruce Lee, 1976
24x30
2000€

Je suis dans le coup, 1980
24x30
2000€

Serre-moi fort, 1981
24x30
2000€

Les jeunes mélomanes, 1974

2440x30450
5000€

Surprise Party en ville, 1974
64/8
40x50
3000€

Na Dalo Volta Jazz Boléro, 1970
42/8
40x50
3000€

Super Disco 80, 1983
2/8
40x50
3000€

La Bascule, 1979
2/8
40x50
3000€

Bobo à Gogo, 1975
6/8
40x50
5000€



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